top of page

RENDEZ-NOUS NOTRE ANONYMAT!

 

-Je me présente : 

 

je suis un élève en 3eme année, option communication Visuelle, et ce site est le résulat/un aboutissement final du cours "The Networked Social"

 

Grâce aux différents cours de au sein de l'Ecole de Recherche Graphique (ERG), nous avons pu poser les questions suivantes :

 

- pouvons-nous garder notre anonymat sur le web?

 

- Comment marchent les espions (Spy-ware) ? 

 

- Est-il possible à l'heure actuelle de se promener en rue et ne pas être vue par les caméras? 

 

- La stib nous espionne t'elle en nous demander de "biper" à chaque entrées et sorties? 

Est ce que ce n'est pas une tentative de retracer notre chemin afin d'établir une distribution de publicités plus ciblé. (ex : si on passe devant chez Exki, nous envoyer sur nos adresses mails, des promotions.)

 

- Comment sera le futur? 

Est ce que le livre de Sci-fi "1984" ne deviendrait-il pas une réalité?

 

EXISTERA-t'il une application qui permettra de nous mettre en veille? de nous faire passer incognito.

 

Les lunettes googles qui permettront d'identifier toutes personnes plus tard (nom, âge, intérêt, relations) ne vont pas trop là? 

 

Allons-nous, nous faire dépasser par la technologie?

 

Nous sommes à même à nous demander si celà ne va pas un peu trop loin et si en effet, des systèmes ne doivent pas être mis en ligne afin de contourner notre futur! 

 

Voici une cartographie regroupant une partie des caméras de surveillance d'UN quartier de Liège, 

il est quasi impossible aujourd'hui d'établir un itinéraire sans se faire voir.

 

Cette page est donc une manière d'informer! Donc faites attention à ce que vous postez sur les réseaux, cela pourrait se retourner un jour contre vous.

 

Le saviez vous? 

 

Facebook sait vous identifier, même sur les photos où vous n'êtes pas tagué!

 

 Facebook possède la plus grande galerie de photos du monde, et a désormais la possibilité de faire correspondre tous les visages qui s’y trouvent. Oui, même ceux qui ne sont pas tagués.

Facebook a en effet annoncé la semaine dernière qu’il avait développé un programme appelé "DeepFace". D’après les chercheurs, il peut déterminer si deux visages photographiés appartiennent à la même personne – avec une précision de 97,25 %.

Selon Facebook, les humains soumis au même test répondent correctement dans 97,53% des cas – soit seulement 0,28% mieux que le programme de Facebook.

Pour faire simple, Facebook est maintenant aussi doué que les humains pour reconnaître un visage. Le programme a été développé par trois chercheurs internes de Facebook et un professeur de l’université de Tel Aviv.

 

là où j'aimerais attirer votre attention c'est un passage de l'article sur huffingpost qui dit : "Cependant, lors d’une discussion avec les actionnaires, le patron Mark Zuckerberg avait l’air très intéressé par l’idée de déployer les capacités d’intelligence artificielle de Facebook. Son ambition s’étend en fait bien au-delà de la reconnaissance faciale: il aimerait pouvoir analyser les textes des statuts Facebook ainsi que les commentaires afin de déchiffrer l’humeur de l’utilisateur et le contexte du message."

 

Vous imaginez une seconde ? facebook pourra donc à l'avenir reconnaitre votre humeur, rien que dans la manière d'écrire.

 

Récapitulatif

 

- Facebook vous espionne

 

- Il est impossible de garder son anonymat, à l'heure actuelle car l'adresse IP peut être facilement dédectable. 

 

- n'importe quel informaticien sait se brancher sur votre webcam et vous regardez sans que vous le sachiez, bonjour le voyeurisme.

 

- Votre gsm, est un vrai magnétophone qui vous enregistre même quand il est éteint. Il faudrait lui enlever la batterie si vous voulez ne plus être entendu. 

 

- la stib, regarde le chemin que vous faites tous les jours, bipez vous encore?

 

L'avenir est vraiment flippant.

bottom of page